retour

Quelques astuces utiles :
proposés par EOS Digital SLR

 

Je crois qu'un des gros soucis que rencontre le photographe numérique est la poussière sur le capteur.
Il convient d'observer quelques précautions élémentaires pour ne pas transformer "soucis" en "problème".
Voici pour les anglophones un très bon guide en image :

http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning

Sans en faire une publicité abusive, j'ai eu ce problème et grâce à la technique Copperhill, j'ai réussi à me débarrasser de ces poussières gênantes.


Voici une contribution amicale ...
"Des poussières sur votre capteur CMOS ?
Rien n'empêchera jamais qu'elles se déposent, surtout au déclenchement de la photo de votre vie!
Et paf, une tache sombre en plein ciel bleu, une traînée sombre dans le regard bleu azur de votre mannequin préféré, des brins de laine dans la carrosserie de votre Porsche qui sort pourtant du lavage, et vous voilà prêt à balancer votre numérique par la fenêtre.
Pour ceux qui connaissent bien Photoshop, pas de problème. Pour ceux qui le connaissent moins, il y a dans la palette un petit outil qui va vous tirer de là. C'est le tampon. Il vous permet de mapper de la matière voisine de la tache sur la tache et ainsi la faire disparaître. Par exemple, dans un beau ciel bleu dégradé, vous avez un gros caca flou dû à une poussière sur le capteur. Vous sélectionnez le tampon, vous positionnez le cercle du curseur sur une valeur de ciel voisine de la tache, faîtes ALT et clic gauche, vous avez mémorisé la matière. Puis vous positionnez votre cercle de curseur sur la tache et clic gauche, elle disparaît, recouverte de la matière voisine sélectionnée précédemment. Vous pouver régler la taille du cercle, la densité du mapping, la forme (nette ou floue) de l'outil, bref, aucune tache ne résistera à cette intervention simplissime. Si vous n'y arrivez pas,
 
jeandesmaison@nolimitprod.com
 
... et aussi les yeux rouges, virer un personnage d'une photo de groupe, en rajouter...Si vous avez un peu de temps, Photoshop est le logiciel délirant de la retouche photo."

ps. Adobe Photoshop est actuellement livré en version CS pour Apple Macintosh et Microsoft Windows mais existe aussi en version plus adaptée aux particuliers appelé Adobe Photoshop Elements v. 3.0 toujours pour les deux plateformes informatiques.


Voici quelques fichiers PDF à télécharger qui pourront vous être utiles :



- L'EOS System Chart (956ko) avec l'ensemble des accesoires que propose Canon pour nos boîtiers.

- L'excellent "Getting the most from your EOS-1 class DIGITAL SLR - Tips and Techniques" (1mo) édité par la cellule pro de Canon.
Il est vrai en anglais, mais tellement utile pour le réglage avancé des boîtiers EOS 1D/1Ds/1DmkII/1DsmkII

- Custom functions pour l'1DmkII (96ko) d'E.J. Peiker - NATURESCAPES.NET

- Catalogues de pièces Canon pour de nombreux boîtiers et objectifs (PDF)


si vous voulez proposer des astuces utiles : phil@eosdslr.com